Laissez vous entrainer dans le peuple de pierre fascinant des mascarons de Bordeaux.
Membre de la Société Archéologique de BORDEAUX depuis avril 2005, Membre de Renaissance des Cités d’Europe, « J’aime Bordeaux, j’ai toujours aimé ma ville, c’est un vrai bonheur pour moi de pouvoir faire partager ma passion. » déclare Michelle Coquet.
Ancien médecin Neuropathologiste au CHU de Bordeaux, le Dr Michelle Coquet a passé la majorité de sa carrière devant un microscope optique ou électronique ce qui lui a donné le sens de l’image et le goût de la photographie. Lorsqu’elle présentait ses travaux dans les congrès, elle cherchait non seulement l’image démonstrative mais aussi celle susceptible d’imprimer la mémoire. Elle a gardé le goût des images choc, la recherche du détail qui frappe, le sens de la mise en scène.
Elle a fait du théâtre pendant 25 ans et c’est grâce au théâtre que le Dr Coquet photographie Bordeaux.
En 2002 pour la pièce « Blessures au visage » de Barker, le metteur en scène avait décidé de faire jouer certains personnages (dont le sien) sous masque et il avait demandé de chercher des modèles. Elle a pensé aux mascarons et a photographié quelques visages dont on ils se sont d’’ailleurs servi. Et là ce fut un déclic, le début d’’une histoire d’amour entre eux et le Dr Michelle Coquet.
« J’ai une passion pour les yeux. Que de sentiments s’expriment dans ces regards de pierre ! Regardez-les : ils sourient, ils pleurent, ils sont effrayés parfois goguenards, ils vivent. Ecoutez les ils veulent vous parler !
Je viens souvent les voir, pour certains ce fut un coup de foudre réciproque, je leur parle nos regards se croisent et un jour (une bonne luminosité, un rayon de soleil sur leur visage) ils me livrent leur âme. » déclare le Dr Michelle Coquet
La photographie lui permet de faire partager cet instant privilégié.
Les statues aussi la passionnent : leurs yeux (le regard noir de Goya ou celui plus doux de Montaigne) leur bouche sèche ou pulpeuse, souriante ou triste peuvent aussi l’entrainer dans l’’histoire de leur vie. Elle aime les gros plans sur les mains, et aussi les pieds. Ceux des personnages du monument aux Girondins sont une pure merveille !
Le Dr Michelle Coquet a fait 28 expositions de portrait-photos à Bordeaux et à Bourg. Elle fait aussi des conférences, sur les mascarons sur « le Peuple des Fontaines » ces personnages qui décorent les fontaines, et plus particulièrement « le Monument aux Girondins » mais aussi « La place de la victoire de Tourny à Theimer » , « L’’œuvre de Francin à Bordeaux », « Visages et Paysages du quartier Judaïque-Saint Seurin », « La Liberté à Bordeaux ».
Par ses photos le Dr Michelle Coquet va vous entrainer dans ce peuple de pierre que sont les mascarons.
« Tout portrait qu’on fait avec âme est un portrait non du modèle mais de l’’artiste » Le Portrait de Dorian Gray (Oscar Wilde)