Votre pharmacien à vos cotés pour lutter contre le cancer

Votre pharmacien est un professionnel de santé.

Proche de chez vous, il est à votre écoute et peut vous accompagner dans votre parcours de soins et vous aider à mieux gérer les effets secondaires des traitements.

Chaque malade est unique et l’accompagnement est différent selon les réactions individuelles et les thérapeutiques envisagées par les spécialistes.

Par des mesures hygiéno-diététiques adaptées, des traitements homéopathiques ou naturels, il pourra vous conseiller en complément des traitements hospitaliers.

N’hésitez pas à lui demander conseil.

Certains médicaments, même de phytothérapie, ou des compléments alimentaires, à priori anodins, peuvent interférer avec les traitements anticancéreux.

Il vous détaillera les prescriptions et, dans certaines situations, il pourra contacter directement l’équipe soignante pour des précisions nécessaires.

QUELQUES CONSEILS :

En cas de nausées ou vomissements :

Il est préférable de privilégier les prises alimentaires en petites quantités et répétées, de boire lentement et par petites gorgées en évitant de boire juste avant ou pendant le repas.

Il faut privilégier les aliments froids ou glacés qui dégagent moins d’odeur, mais garder une alimentation variée, conviviale et ludique, selon ses envies. Évitez les graisses cuites et les fritures, les aliments trop salés, trop épicés, trop vinaigrés et trop sucrés.

Votre pharmacien peut vous conseiller de l’homéopathie ou des comprimés à base de gingembre.

– En cas de sécheresse de la peau :

Votre peau est devenue plus sensible ; de plus, certains traitements peuvent être photo-sensibilisants. Il faut la «  chouchouter », utiliser des produits adaptés quotidiennement.

Hydratez votre peau à l’aide de produits spécialement formulés pour les peaux sensibles.

  • Lavez vous avec des pains sans savon ou des savons surgras.
  • Protégez vous des rayons UV du soleil ; appliquez tous les jours une crème sur le visage contenant un SPF 20 ainsi qu’une protection solaire sur le corps.

Lors des séances de radiothérapie, l’utilisation de crème est souvent déconseillée sur les zones de peau irradiées. Demandez conseil auprès du personnel soignant avant l’application de crème.

Savez-vous qu’il existe, dans votre pharmacie, une « Box sécheresse cutanée» ?

Des produits particulièrement bien adaptés dans ce cas-là, et aussi une « Box Homme » réservée pour les réactions cutanées masculines.

Brigitte Housty,
Pharmacien assistant à la Pharmacie Giphar des Palanques à Saint Jean d’Illac

Il est bon de rappeler que la Pharmacie des Palanques est depuis longtemps aux cotés de l’association Pierre Favre car elle nous sponsorise pour la mise à disposition des vernis au silicium et nous les en remerçions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.