Un nanovirus pour acheminer les médicaments anti-cancer

Une nanoparticule inspirée d’un virus est capable de transporter des médicaments anti-cancer à l’intérieur des cellules malades pour mieux cibler le traitement.

Les chercheurs s’inspirent souvent de la nature pour soigner. Une équipe internationale a ainsi décidé de copier les virus pour traiter le cancer . Les virus ont la capacité d’infecter les cellules du corps humain et de leur transmettre leur patrimoine génétique pour se reproduire. Ici, les gènes du virus sont remplacés par le médicament anti-cancer, et la souche virale est rendue inoffensive. Autre particularité, la taille de ce système. C’est en réalité une nanoparticule, soit un élément 50 000 fois plus fin qu’un cheveu .

Pour cette étude parue dans ACS Nano, les chercheurs ont copié l’enveloppe du virus de la langue bleue, qui s’attaque aux ruminants mais pas à l’homme. Cette capsule a en effet une cavité assez large pour y glisser des molécules et des protéines à acheminer dans la tumeur. Elle est par ailleurs facile à produire avec une grande pureté.

Cibler les cellules cancéreuses

Mais les scientifiques ne se sont pas arrêtés là, ils voulaient réaliser la capsule à partir de plantes, pour minimiser les risques de contamination du dispositif par des pathogènes humains. Les ingénieurs ont donc conçu la nanoparticule grâce à des modifications chimiques et génétiques. Ils ont ensuite chargé la molécule anti-cancer à l’intérieur. Des tests en laboratoire ont montré que la capsule se déplace bien vers la tumeur et injecte le produit qu’elle contient à l’intérieur des cellules malades. Ces résultats encouragent les scientifiques à utiliser les nanoparticules dans la lutte contre le cancer.

Source TapSanté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.