Cancer de la peau. Une nouvelle molécule tue les cellules malades

Des chercheurs de l’Inserm ont mis au point une molécule pouvant lutter contre le mélanome, forme agressive du cancer de la peau, et contre d’autres types de tumeurs.

Un nouveau traitement contre le cancer de la peau pourrait voir le jour. Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent d’identifier une nouvelle famille de molécules aux propriétés anti-cancéreuses prometteuses.
INSERM
Attaquer les cellules malades, préserver les cellules saines

Cette famille de molécules a d’abord été remarquée dans le diabète de type 2, car elle augmentait la sensibilité des cellules à l’insuline. « Si nous voulions l’utiliser contre le cancer, il fallait pouvoir éliminer cette activité pro-insuline. C’est ainsi que nous avons commencé à modifier sa structure », indique Stéphane Rocchi, directeur de l’étude, cité par Le Parisien.

Et après modification, l’une de ces molécules en particulier, baptisée HA15, aurait fait ses preuves contre le mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau, en s’attaquant aux cellules malades tout en épargnant les cellules saines. Si elle emprunte  la même voie de signalisation que les thérapies ciblées, HA15 induit un stress élevé au niveau des cellules tumorales pour provoquer leur mort.

Efficace sur d’autres tumeurs

Ces résultats encourageants ont été obtenus sur des cellules de mélanomes prélevées sur des biopsies de patients sensibles ou résistantes aux thérapies ciblées. Mieux, les scientifiques ont observé l’efficacité de la molécule sur d’autres tumeurs comme le cancer du sein, du côlon, de la prostate, du pancréas ou encore des leucémies.

A la suite de cette découverte ouvrant la voie à ce nouvelles thérapies efficaces, un premier essai clinique devrait débuter. D’après Le Parisien, 200 000 personnes atteintes d’un mélanome sont diagnostiquées chaque année.

SOURCE ARTICLE OUEST FRANCE du 27/05/2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.