Le traditionnel rallye pédestre dans Bordeaux n’a pas manqué à sa renommée : Convivialité – Rires – Culture – Découverte – Curiosités – Douceur de septembre et bonne table !
Pour cette édition 2015, Henri avait choisi de nous emmener vers le quartier Saint-Michel ou aussi le nouveau quartier Saint-Michel, compte tenu de sa rénovation depuis quelques mois.
Plus de 60 personnes se sont inscrites, couples, familles et groupes d’amis.
Saviez vous que :
- La hauteur de la flèche de Saint Michel est de 11460 cm ?
- Le pont de Pierre est constitué de 17 arches, soit le nombre de lettre dans le nom de Napoléon Bonaparte, mais qui en a été l’architecte ? Claude Deschamps !
- Cours Victor Hugo, au niveau du numéro 52, se trouve la grille qui ferme l’impasse de la fontaine Bouquière construite en 1227. Cette impasse s’appelait, à l’époque médiévale, Impasse des Pédouillets. Pourquoi porte t-elle ce nom ? Parce que les mendiants venaient s’y épouiller.
- A la grosse cloche, que venaient chercher dans ce bâtiment les capitaines des galères royales ? de robustes rameurs pour les galères !
- Place Camille Julian, l’Utopia a eu plusieurs vies. D’après vous, qu’inventa en 1863 Charles Teyssonneau, petit industriel installé dans l’ancienne église ? La clef pour ouvrir les boîtes de conserve !
Cette demi-journée nous a aussi permis de présenter l’Association au hasard des rencontres avec les bordelais et les commerçants.
Un petit coup de cœur pour l’accueil très chaleureux de la boutique Docks des épices, rue Saint James, ou vous pourrez voir l’un des plus vieux fours à pain de Bordeaux, sauvé par les propriétaires de la boutique lors des travaux.
Voici quelques exemples de questions auxquelles nous avons dû répondre tout au long de cette matinée.
Plutôt que de longs discours, voici la matinée en photos …