Les SIRIC, SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer
La création des SIRIC relève de la mesure 1 du Plan Cancer 2009-2013 qui vise à renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire et recommande une politique compétitive de labellisation de sites au sein desquels seront organisés et managés des programmes interdisciplinaires de recherche cognitive et de diffusion des connaissances et des pratiques.
La mise en place des SIRIC a pour ambition d’offrir à la recherche en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, dans le but d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.
Il existe neuf SIRIC opérationnels en France.

Bordeaux Recherche Intégrée Oncologie
La recherche en cancérologie réalisée dans les hôpitaux universitaires doit être dédiée au transfert des résultats vers les patients. Pour être compétitive et innovante, elle doit être construite avec les structures compétentes, les hôpitaux autorisés à traiter les patients atteints de cancer, les universités et les unités de recherche
Les projets de recherche intégrée BRIO visent à réunir et à organiser de façon intégrée sur un même site, la recherche fondamentale, clinique, en sciences humaines et sociales, en épidémiologie et en santé publique avec pour but ultime le transfert à destination des patients, sous la forme d’examens diagnostiques, de médicaments, d’actions sociales ou de santé publique (prévention et dépistage).
BRIO s’appuie sur différents partenaires complémentaires :
-
Les hôpitaux universitaires : Institut Bergonié et CHU de Bordeaux
-
L’Université de Bordeaux
-
Les institutions de recherche : INSERM et CNRS
-
Les institutions régionales : Cancéropôle Grand Sud-Ouest, Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA), Groupement des Industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud-Ouest, Conseil régional d’Aquitaine
Présentation de cette organisation avec Pierre Soubeyran, directeur du BRIO.
Pour en savoir plus https://siric-brio.com/